2021年01月11日

キルギス大統領選、ポピュリストのジャパロフ氏当選確実


Le Kirghizistan, un nouveau président, c'est Sadyr Japarov qui sans surprise a eu très large majorité a été élu trois mois après la crise politique qui a chassé l'ancien autocrate au pouvoir Soorobay Jeenbekov et lui permis de sortir lui-même de prison.

キルギスでは新しい大統領が決まりました。予想通りサドゥイル・ジャパロフが大変多数の票を獲得し大統領に選出されました。政治危機で元専制君主の政権ソオロンバイ・ジェエンベコフを失脚させてから3ヶ月後です。そして彼がジャパロフ自身を刑務所から出獄させました。


C’est une immense victoire pour Sadyr Japarov, avec 78% des suffrages récoltés au premier tour selon le décompte électronique des votes. Le décompte manuel de ceux-ci pourrait être annoncé plus tard dans la nuit. La victoire de ce politicien de 52 ans est double puisque le ≪ OUI ≫ l’a emporté à 84% dans le référendum qui s’est tenu en même temps et qu’il a imposé pour restaurer le régime présidentiel, 10 ans après l’avoir abandonné. Seule ombre au tableau de M. Japarov, le faible taux de participation de 33%. C’est un handicap pour lui alors que le principal enjeu du scrutin de ce dimanche était de faire légitimer par les 6 millions de Kirghizes sa prise de pouvoir voilà 3 mois. Une prise de pouvoir pour le moins contestée, entre mépris des règles constitutionnelles et pressions et menaces exercées contre les députés. Cela aurait aussi été une façon de faire oublier que M. Japarov était en prison jusqu’aux évènements d’octobre, celui-ci ayant fait enlever un gouverneur de région dans le cadre d’une action que le président désormais élu avait lancé pour faire nationaliser la plus grosse mine d’or du pays. Régis Genté, Bichkek RFI.(ce script copié par RFI)(和訳省略)
posted by クリント at 10:28| パリ ☀| Comment(0) | アジア | このブログの読者になる | 更新情報をチェックする
この記事へのコメント
コメントを書く
お名前:

メールアドレス:

ホームページアドレス:

コメント: