2020年11月27日

カンボジア 2017年解体野党メンバーや支持者138人のメガ裁判 国家反逆陰謀扇動の罪


Le méga-procès de l'opposition cambodgienne. Près de 140 proches de l'ex-parti de sauvetage national comparus ce jeudi devant la Cour municipale de Phnom Penh. Ils sont notamment poursuivis pour conspiration en vue de commettre d'inciter et de troubles. Quelques dizaines de personnes sont venues se tenir des personnes convoquées au tribunal à Phnom Penh. Le compte rendu d'audience, Juliette Buchez.

カンボジア野党のメガ裁判です。約140人の元カンボジア救国党の側近が木曜日プノンペン市裁判所に出頭しました。彼らは特に扇動や騒乱を起こすために陰謀を企てたとして訴追されました。プノンペン裁判所に呼び出された人々を支援しに数10人がやって来ました。ジュリエット・ブシェーズが尋問の報告をします。


Important dispositif policier, interdiction de se tenir devant le tribunal. Face à la Cour municipale de Phnom Penh, l’espace accordé aux soutiens des accusés continue de se réduire pour les affaires concernant l’opposition. Trois ans après la dissolution très controversée du PSNC, principal parti d’opposition au Cambodge, les nouvelles affaires visant d’anciens membres et partisans restent nombreuses. Rhona Smith, rapporteure spéciale sur les droits humains auprès de l’ONU, a commenté l’affaire hier dans un communiqué, depuis contesté par le gouvernement cambodgien. Elle indique que ce ≪ procès de masse [...] paraît politiquement motivé, manque de fondement juridique clair et constitue une violation sérieuse du droit à un procès juste et équitable. ≫ Rhona Smith ajoute que la procédure semble s’inscrire dans une stratégie visant à intimider et discréditer les opposants du gouvernement. Sur les 138 personnes convoquées aujourd'hui, seules une trentaine se sont présentées devant la cour. Certains ont indiqué ne même pas avoir reçu de convocation individuelle, ou avoir reçu un document rempli de vices de procédure. Face aux juges, les prévenus n’ont toujours pas obtenu le détail des faits qui leur sont reprochés. Ils encourent pourtant de longues peines de prison. Cette première audience marque l’ouverture de deux dossiers. Un premier groupe doit ainsi comparaître le 14 janvier prochain et le second le 4 mars 2021. Juliette Buchez, Phnom Penh RFI. (ce script copié par RFI)(和訳省略)

posted by クリント at 16:33| パリ 🌁| Comment(0) | アジア | このブログの読者になる | 更新情報をチェックする
この記事へのコメント
コメントを書く
お名前:

メールアドレス:

ホームページアドレス:

コメント: