À la une de l'actualité, la pandémie du coronavirus, les États-Unis dépassent la barre des 25 millions de cas recensés. La nouvelle administration pourrait imposer de nouvelles interdictions d'entrée sur son territoire notamment voyageurs qui se sont récemment rendus en Afrique du Sud.
Le président Joe Biden a, lui, eu son premier entretien téléphonique avec un dirigeant de l'Union européenne. Le président français Emmanuel Macron a ainsi pu avoir une première discussion officielle avec son homologue américain. Selon l'Élysée ce dimanche, les deux chefs d'État ont affiché une grande convergence de vues que ce soit sur la crise sanitaire ou encore le climat entre autres.
L'opération coup de poing des militaires ougandais contre les shebabs somaliens. Ils affirment avoir éliminé près de 190 terroristes islamistes shebabs au moins de 24 heures.
Dans une opération qu’ils ont décrite comme ≪ surprise et rapide ≫, les Ougandais ont fait carton plein… Le contingent a lancé des troupes au sol appuyées par plusieurs hélicoptères d’attaques. Les engins ont mitraillé, du ciel, au moins trois villages, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio et connus pour être des repères shebabs. Une réunion de responsables islamistes a également été perturbée et plusieurs participants blessés. Deux commandants shebabs ont été arrêtés et livrés à l’armée somalienne. L'UPDF (les Forces de défense du peuple ougandais ) affirme avoir, au passage, détruit véhicules, armes et matériel. Le gouverneur de la région Bas-Shabelle a confirmé l’opération et son bilan très lourd pour les terroristes, un succès dû, en grande partie, à l’utilisation d’hélicoptères d’attaque dont le manque a toujours été critiqué au sein de l’Amisom. Pourtant, en février 2012, la livraison de douze appareils avait été autorisée par l’ONU mais quelques mois plus tard, trois hélicoptères ougandais en route pour la Somalie se sont écrasés, mettant un coup d’arrêt au projet. Depuis, ce type d’engins n’était utilisé que par le Kenya et l’Éthiopie, en dehors du cadre de l’Amisom. La force africaine a enfin reçu trois hélicoptères MD-500, en décembre 2016. Puis, fin 2020, l’Ouganda a déployé une unité aérienne, fruit d’un partenariat avec l’ONU et l’Amisom, dont le premier fait d’armes majeur vient d’être enregistré, ce week-end.(ce script copié par RFI)(和訳省略)
La réélection du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Le dirigeant conservateur tient 61 % des suffrages selon les résultats partiels de la présidentielle.
À la une de ce journal, les violents débordements aux Pays-Bas en marge de manifestation contre les restrictions anti-Covid. Au moins 130 personnes interpellées à Amsterdam et à Eindhoven après des heurtes avec la police.