Mais tout d'abord, direction Bagdad, la capitale irakienne frappée ce matin par une attaque suicide. Cela faisait des mois que ce n'est pas arrivé. Lucile Wasserman, vous êtes sur place, que sait-on alors qu'il est ?
Et en France toujours, l'Assemblée nationale a adopté de son côté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire. Prolongation jusqu'au premier juin. Pour leur, pas de nouvelles restrictions sanitaires. Le gouvernement veut attendre mesurer les effets du couvre-feu à 18 heures étend sur le territoire pourtant l'hypothèse d'un troisième confinement n'est pas exclu, alors pour quelle raison on voit tout ça avec nos confrères de France 2.
Dans le reste de l'actualité en France, les stations de ski ne seront pas autorisée à rouvrir remontées mécaniques pour les vacances d'hiver. Le rythme des contaminations est toujours très haut lundi avec plus de 26 mille cas ces dernières 24 heures.
Joe Biden a donc signé son premier décret comme il avait promis leur ordonner le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat. Retour aussi dans l'Organisation mondiale de la santé dans ce contexte de pandémie. C'est peut-être important, urgent pour son administration et il a poursuit d'autres décisions sur l'accès au soin, le port du masque dans les administrations est obligatoire. Nous parlons de plus avec notre invité....
À la une de l'actualité de triomphe de la démocratie, les mots de Joe Biden sur les marches du capitole. Joe Biden officiellement 46e président des États-Unis. Les États-Unis où la page de Donald Trump définitivement tourée. Nous viendrons très largement sur l'investiture de Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris dans ce journal.