Au sommaire de ce journal également, la Chine qui retient son souffle en espérant le sauvetage de 22 mineurs bloqués dans le mine d'or depuis une semaine.
Le reste de la dépouille de jeun leader indépendantiste congolais Patrice Émery Lumumba assassiné en 1961 au Katanga pourrait être restitué aux autorités de RDC, annonce la Belgique à l'occasion de 60e anniversaire de sa disparition.
En Afghanistan, deux femmes juges ont été tuées par balles ce matin dans le centre de Kaboul. Elles se rendaient en voiture à leur travail quand des hommes à moto leur ont tiré dessus. Aucune revendication pour l’instant. Mais les assassinats ciblés sont souvent imputés aux talibans.
Et puis le dernier bilan du séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle ouverte de Richter qui a frappé vendredi île indonésienne de Célèbes. Célèbes désormais à 81 morts. Il est sans doute provisoire. Les Pluies torrentielles entravent les recherches de survivants.
Combien de corps sont-ils encore ensevelis sous les décombres ? Reste-t-il encore des survivants pris au piège ? Sur l’île de Célèbes, chaque minute compte pour retrouver les victimes du séisme. Des milliers d’habitants perdus leur maison lorsque la terre a tremblé vendredi à l’aube. Les survivants ont trouvé refuge sous des abris de fortune, souvent des tentes recouvertes de simples bâches, alors que les pluies de mousson s’abattent sur l’île. Les autorités se disent inquiètes d'une éventuelle flambée épidémique due au Covid-19 dans ces campements surpeuplés. Des vivres et des équipements d’urgence sont arrivés par avions et bateaux, mais la distribution peine à se mettre en place dans ces conditions météorologiques difficiles. Et beaucoup disent manquer de nourriture ou encore de couvertures. La marine a dépêché un navire médical pour prendre en charge les victimes. À Mamuju, la capitale provinciale, un hôpital a été détruit et les centres de soin qui peuvent encore accueillir des patients sont débordés par l’afflux de blessés.(ce script copié par RFI)(和訳省略)
En Russie, le retour d'Alexeï Navalny s'est donc accompagné de son arrestation. Ce n'est pas vraiment une surprise, les services pénitentiaires russes l'avaient prévenu, il serait arrêté pour violation des conditions d'une ancienne peine de prison avec sursis. Cédric Ferreira.