À la une également, après 35 ans du pouvoir Yoweri Museveni brigue un sixième mandat en Ouganda. Les bureaux de vote ont ouvert pour un double scrutin présidentiel et législatif.
Le secrétaire général de l'ONU et le conseil de Sécurité condamnent fermement les attaques survenues hier près de Bangui un Casque bleu rwandais a été tué et un autre blessé. Il s'agit les premiers affrontements aux portes de la capitale centrafricaine depuis six des principaux groupes armées du pays ont annoncé la formation d'une coalition est lancée une offensive contre la réélection du président Faustin-Archange Touadéra. Le récit à New York...
Le plan de relance lié au Covid-19 a déclenché une crise politique en Italie. Les deux ministres du parti Italia Viva ont démissionné fragilisant la coalition gouvernementale, car sans ce parti, elle n'a plus la majorité au Sénat.
Le Portugal entame ce vendredi un deuxième confinement général. Une épidémie atteint en vitesse jamais vue dans le pays avec ce mercredi 156 morts et plus de 10 500 cas détectés en seule journée. Les écoles resteront ouvertes de même que les tribunaux ou encore les églises.
Donc une première historique pour un président américain par 232 voix contre 197, la Chambre des représentants a décidé ce mercredi de renvoyer Donald trump devant le Sénat pour un second procès d'un destitution. Occupant de la Maison Blanche accusé d'avoir incité ses partisans à l'insurrection à la suite des violences du capitole la semaine dernière. Avec nous, Anne Corpet, notre envoyée spéciale permanente à Washington. Anne, des élus républicains ont même voté pour inculper le président ?
Oui, c'est une mise en accusation bi-partisans, disaient élus républicains ont voté en faveur ils n'en ont vécu aucun l'année dernière lors de la première procédure en destitution intentée contre Donald Trump. Et jamais autant d’élus du parti au pouvoir à la Maison Blanche n’ont voté en faveur de la mise en inculpation de leur président. L’intrusion violente des partisans du président au capitole, son discours juste avant le saccage du Congrès, son refus constant d’accepter le verdict des urnes ont convaincu ces républicains de contribuer l'entrée de Donald Trump dans l'histoire. Par une porte peu glorieuse, la prochaine étape, vous l'avez dit, aura lieu au Sénat. Mitch McConnell qui dirige actuellement la majorité à la Chambre haute vient de faire savoir qu’il n’organiserait pas le procès du président avant la prochaine session régulière. Elle est prévue le 19 janvier, à la veille de l’investiture. C’est donc sous la présidence Biden et avec le démocrate Chuck Shumer à la tête de la nouvelle majorité au Sénat qu’aura lieu le procès du président. Son issue reste incertaine. Pour que Donald Trump soit reconnu coupable, il faudra les voix de 17 sénateurs républicains. Anne Corpet.(ce script copié partiellement par RFI)(和訳省略)