Le boys band du Corée du Sud, BTS devient le premier groupe au monde à prendre la tête du classement des ventes d’albums aux États-Unis, avec une chanson en langue étrangère. Un succès marqué sur place par...avec la correspondance de Nicolas Rocca.
Des documents révélés par CNN ont tout pour mettre Pékin dans l’embarras : la chaîne de télévision américaine a en effet eu accès à des rapports confidentiels des autorités sanitaires du gouvernement de la province du Hubei, vous vous rappelez, c'est de là que serait parti la pandémie du Covid-19 en janvier dernier. Des documents qui montrent de graves manquements de l'autorité chinoise dans la gestion de l'épidémie en tout cas, Heike Schmidt.
Le début de l’épidémie en Chine est marqué par des lenteurs administratives, des hôpitaux sous-équipés et un système de santé trop rigide pour pouvoir réagir rapidement au nouveau coronavirus qui sévit 117 pages, estampillées ≪ document interne ≫, révèlent les défaillances d’un pouvoir central dépassé, inefficace et opaque. Un pouvoir qui fait croire qu’il maîtrise la situation alors qu’il cache l’ampleur du désastre sanitaire. Un exemple : le 10 février dernier, alors que le président Xi Jinping sort de son silence et présente ses condoléances aux familles des victimes, les autorités sanitaires rapportent 2 478 nouveaux cas dans le Hubei. Des documents, gardés secrets, font ce même jour état de 5 918 contaminations, plus du double. Un autre document révélé par CNN montre qu’un patient devait attendre en moyenne 23 jours après l’apparition des premiers symptômes pour savoir si oui ou non il était atteint du virus. Ces révélations ne manqueront pas d'accroître la pression sur Pékin, qui refuse toujours de laisser des experts indépendants enquêter sur l’origine de la pandémie. Heike Schmidt.(ce script copié par RFI)(和訳省略)
À la une de l'actualité, soutenir l'économie américaine à tout prix. Un groupe de représentants démocrates et républicains se mettent d'accord pour injecter 900 milliards de dollars d'aide d'urgence en attendant le feu vert de la Maison Blanche pour le faire adopter.
En Allemagne, le bilan monte à 4 morts après qu'un homme a foncé sur des passants à bord d'un véhicule à Trèves dans l'ouest du pays. Il n'y a pas de motivation en politique, selon la police. Elle y présent des signes de troubles psychiatriques.
4 jours après l'assassinat d'un physicien nucléaire renommé, le parlement dominé par les conservateurs a voté en urgence une loi qui vise à accélérer le programme nucléaire qui menace de réduire la coopération avec l'Agence international de l'énergie atomique. C'est de dispositions il est à l'encontre des engagements pris par la République islamique lors de l'accord de Vienne de 2015 et le gouvernement iranien a fait connaître son désaccord aujourd'hui. À Téhéran la correspondance de Siavosh Ghazi.
Malgré l'opposition du gouvernement, le Parlement a voté à une très grande majorité cette loi qui comporte des points importants qui sont contraires dans le club de 2015 avec les grandes puissances. Selon cette loi, le gouvernement doit immédiatement reprendre ses activités pour faire de l'enrichissement d'uranium à 20%. Dans l'accord nucléaire, l'enrichissement est limité à 3,5% jusqu'en 2024. Elle demande également l'utilisation de centrifugeuses ultra-modernes. Pour le président du Parlement, cette loi a pour objectif d'obliger les pays européens à prendre des mesures pour permettre à l'Iran d'avoir des relations bancaires normales avec le reste du monde et exporter son pétrole. ≪ Cela fait plusieurs années que nous appliquons nos engagements dans le cadre de l'accord nucléaire, mais les pays occidentaux n'appliquent pas leurs propres engagements. En réalité, le Parlement a mis fin aujourd'hui à ce sens unique ≫. Mais Mohammad Bagher Ghalibaf a ajouté que si les Européens prenaient des mesures concrètes pour appliquer leurs propres engagements, notamment pour neutraliser les sanctions américaines ou bien si ces sanctions sont suspendues par le nouveau président américain Joe Biden, l'Iran pourrait renoncer à appliquer cette loi. Dans le cas contraire, la loi prévoit également de limiter les inspections poussées de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Siavosh Ghazi, Téhéran RFI. (ce script copié par RFI)(和訳省略)