再生できない場合、ダウンロードは🎵こちら
La pandémie du coronavirus qui continue de frapper durement les États-Unis, 93 mille personnes contaminées ont été hospitalisées hier et établissements de soins commencent à saturer. La pandémie a fait en tout 267 mille victimes. Ces chiffres dramatiques n’ont pas empêché les Américains de voyager pour les fêtes de Thanksgiving jeudi dernier et les autorités sanitaires craignent un nouveau pic d’ici une à deux semaines. La correspondance notre envoyée spéciale permanente aux États-Unis Anne Corpet.
コロナ・ウイルスの感染大流行は容赦なくアメリカを襲い続けています。昨日9万3千人の感染者が入院しました。そして治療施設が飽和状態になり始めました。感染大流行でトータルで26万7千人が犠牲となっています。この悲劇的な数字でも先週木曜日、感謝祭祝日のアメリカ人の旅行を止めることは出来ません。そして保健衛生当局は今から1〜2週間後の新たな感染ピークを懸念しています。アメリカ常駐特派員のアン・コルペの報告です。
再生できない場合、ダウンロードは🎵こちら
Plus de neuf millions de personnes ont transité au cours du week-end par les aéroports du pays. Un nombre de passagers jamais atteint depuis le début de la pandémie. ≪ Si vous avez voyagé, vous devez supposer que vous avez été en contact avec le Covid-19 et que vous avez été infectés ≫, a prévenu Deborah Birx, médecin de la cellule de crise de la Maison Blanche. Elle demande à ces Américains de se faire tester avant de reprendre leurs activités. Les nouveaux cas dus à ces déplacements n’apparaîtront dans les statistiques que début décembre du fait de la durée d’incubation du virus. Mais le mois de novembre a déjà battu des records. Il y a eu plus de 100 000 nouveaux cas quotidiens pendant 27 jours consécutifs. Les hôpitaux sont déjà débordés et auront du mal à faire face à une recrudescence de malades. Seule bonne nouvelle sur le front de la pandémie, après Pfizer, Moderna a lancé sa demande d’autorisation de son vaccin auprès des autorités sanitaires. Les premières doses pourraient être administrées dans le mois qui vient. Anne Corpet, Washington RFI.(ce script copié par RFI)(和訳省略)