Au moins 30 soldats du régime syrien ont été tués ce mercredi dans une attaque djihadiste. Ils rentraient chez eux pour une permission. Selon l’Observatoire syrien des Droits de l’homme, il s'agit d'un assaut mené par l'État islamique. L'agence de presse officielle Sana a rapporté une attaque terroriste contre un bus qui a tué 25 citoyens et fait 13 blessés.
Un nouveau vaccin autorisé en Angleterre. L'agence britannique du médicament a donné son feu vert au vaccin développé par AstraZeneca-université d'Oxford. Moins cher que celui de Pfizer, il peut être conservé entre 2 et 8 degrés. Le péril fait face à un variant du Covid-19 plus contagieux et circule un rythme effréné, selon Boris Johnson et 50 mille cas du Covid-19 ont été enregistrés en Angleterre aujourd'hui pour le deuxième jour consécutif.
Au Yémen, à peine sortie de l'avion provenance de Riyad, les ministres de nouveau gouvernement d'union ont été lassés d'au moins deux explosions. Bilan : au moins 26 morts et cinquante blessés sur le tarmac de l'aéroport d'Aden.
Selon des médias et des témoins présents à l'aéroport, les déflagrations ont retenti alors que l'avion transportant les dirigeants yéménites s'était posé sur la piste et au moment où des responsables commençaient à en sortir. Des coups de feu ont également été entendus. Les explosions n'ont pas été revendiquées, mais le nouveau gouvernement du Yémen ne manque pas d'ennemis. Cette équipe - formée le 18 décembre dernier - réunit d'une part le camp du président Abed Rabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale, et, d'autre part, des séparatistes du Sud du Yémen. L'alliance entre ces deux forces a été secouée par différente crises ces dernières années. La dernière réconciliation en date a été obtenue par l'Arabie saoudite, le principal soutien régional du président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi. Le nouveau gouvernement d'union est censé afficher un front uni contre la rébellion chiite des Houthis. Soutenus par l'Iran, les Houthis contrôlent de vastes territoires du Yémen, y compris Sanaa, la capitale. C'est pourquoi Aden, dans le sud du pays, abrite depuis des années le gouvernement officiel, cible de l'attaque de ce mercredi. (ce scripe copié partiellement par RFI)(和訳省略)
Après 47 ans de mariage, la signature du divorce entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Plus que quelques heures avant son entrée en vigueur, Boris Johnson salue le début d'une merveilleuse relation.
Lui déplore à des retards dans la distribution de vaccin aux États-Unis. Joe Biden qui prendra ses fonctions le 20 janvier a critiqué donc la lenteur du plan d'administration Trump seulement 2 millions de personnes ont reçu une première dose de l'un des vaccins autorisés de Pfizer-BioNTech ou de Moderna. C'est loin de l'objectif affiché des 20 millions de personnes vaccinées d'ici la fin de l'année. On écoute Joe Biden.
C'est historique, l'Argentine devient le premier grand pays Amérique latine a légalisé l'avortement sans condition. Le projet de loi vient d'être adopté par le Sénat au cœur de la nuit. L'IVG sera permise en Argentine jusqu'à 14 semaines de grossesse.
Pas de reconfinement en France mais une extension du couvre-feu dans certains territoires de l'est de la France. Les annonces d'Olivier Véran après un nouveau conseil de défense. Le ministre de la Santé qui a aussi précédé le calendrier de vaccination.
En Croatie, au moins 7 personnes sont mortes dans le séisme de magnitude 6,4 qui a frappé le centre du pays ce mardi matin et des maison se sont effondrées. L'épicentre de la secousse s'est localisé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Zagreb, la ville de Petrinja a particulièrement touchée. La Slovénie a fermé une centrale nucléaire par précaution,
Dans ce journal également, la mort à l'âge de 98 ans du grand couturier français Pierre Cardan. Créateur, visionnaire, il est aussi homme d'affaires mondialement connu.