Abe Shinzo, le Premier ministre japonais, a présenté ses sincères condoléances à Taïwan après le décès de l’ancien président Lee Teng-hui, survenu jeudi. Vendredi, M. Abe a déclaré devant la presse que M. Lee avait énormément contribué à promouvoir l’amitié entre le Japon et Taïwan. Il a ajouté que l’ancien président traitait le Japon avec des sentiments particuliers, et que de nombreux Japonais se sentaient proches du président taïwanais, qui avait apporté la liberté, la démocratie, les droits humains et d’autres valeurs universelles à l’île, et posé les fondements des relations bilatérales actuelles avec le Japon. M. Abe s’est dit profondément attristé par la nouvelle de la mort de M. Lee, et va prier pour le repos de son âme.(script copié par NHK)(和訳省略)
Et puis Hamed Bakayoko nommé Premier ministre de la Côte-d'Ivoire. Il est considéré comme un pilier du régime d'Alassane Ouattara. Son prédécesseur est candidat à la présidentielle et décédé d'un infarctus, c'était début juillet.
Après les Chinois, les Émiratis, ce sont les Américains qui ont fait preuve de persévérance. Mission éponyme envoyée ce jeudi sur Mars. À bord, un robot chargé de trouver des traces de vie passée, arrivée prévue en février.
On est à moindre de 100 jours de la présidentielle aux États-Unis, le scrutin doit se tenir le 3 novembre prochain. À moins il ne soit reporté, c'est ce que Donald Trump a évoqué ce jeudi avant de revenir sur ses propos quelques heures plus tard, voyez ce sujet d'Ethan Hajji.
Plus temps passe et plus la crise climatique s'aggrave. Et paradoxalement plus il est dangereux de lutter pour l'environnement. Au moins 212 défenseurs du climat ont été assassinés en 2019, selon un nouvel rapport de l'ONG britannique "Global Witness". 5 de plus que l'année précédente. Un triste record et un triste message envoyé à ceux qui défendent la nature.
Google, Apple, Facebook et Amazon profitent-ils de leur position dominante, en d'autres termes, écrasent-ils leurs concurrents ? Pour répondre à cette question, les patrons des quatre géants du web, la GAFA sont auditionnés par une commission parlementaire de la Chambre des représentants, car le Congrès enquête depuis un an et pour le président de cette commission, un élu démocrate, la réponse ne fait aucun doute, écoutez le.
Le masque sera-t-il bientôt obligatoire à l'extérieur en France. La mesure est envisagée dans le département du Nord. Déjà le ministre de la Santé le recommande lorsque les distanciations physiques ne peuvent pas être respectées.
Échec du plan de sortie de crise au Mali. Le mouvement d'opposition réclame toujours le départ du président Ibrahim Boubacar Keita, il a également refusé la proposition du Premier ministre d'intégrer un gouvernement d'union nationale.