À la une de ce 28 mai, l'Assemblée nationale populaire de Chine qui donne son feu vert pour la mise en place d'une loi instaurant la sécurité nationale à Hong Kong. Les États-Unis protestent.
C'était le scénario du pire et les États-Unis sont en train de revivre. En trois mois, le Covod-19 a tué plus de 100 000 personnes dans le pays. 1 700 000 malades, près d'un mort du Covid-19 sur trois dans le monde est donc Américain. Sophie Samaille.
Depuis ce mercredi, l'Espagne observe un deuil national qui va durer 10 jours. Deuil historiquement long pour rendre hommage aux plus de 27 000 morts du coronavirus dans le pays. Salomé Saqué revient sur cette première journée du recueillement.
Et puisque nous parlions de Donald Trump, sachez que le président américain a menacé mercredi de fermer des plateformes de réseaux sociaux après le signalement par Twitter de certains de ses messages présentés comme trompeurs. Nos initiatives inédites le réseau social de microblogging appelaient ses utilisateurs à vérifier les faits après que le président a affirmé dans un de ses messages sur Twitter donc que le vote par correspondance est forcément frauduleux, ce qui a déchaîné la fureur du chef de l'État. "Une action de grande ampleur est à venir", a-t-il ajouté sur Twitter toujours sans autres précisions.
Et puis la mobilisation internationale pour les réfugiés vénézuéliens se traduira par un fonds européen de près de 3 milliards de dollars à destination des pays d'Amérique latine où près de 5 millions de fuyards du Venezuela se sont établis.
Ursula von der Leyen est allée au-delà de la proposition franco-allemande, un plan à 500 milliards d'euros. La Commission européenne dont Ursula von der Leyen, la présidente proposant en effet un plan de relance de 750 milliards. Une somme qui sera empruntée en commun, jamais la Commission n'avait proposé l'émission d'une dette mutualisée européenne d'eux-aussi grande ampleur. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, on l'écoute.
À la une de l'actualité, le lancement de la fusée SpaceX auquel la Nasa devait procéder il y a quelques minutes à Cape Canaveral a été repoussé en raison d'une météo capricieuse. Le récit de notre correspondant sur place dans un instant.