La pandémie du Covid-19 progresse un rythme inquiétant en Amérique latine. Au Brésil notamment, le président Bolsonaro critique pourtant une mesure de confinement décidée par les gouverneurs mais aussi au Pérou, le système hospitalier est déjà à bout de souffle. On en parlera avec Alvaro Sierra, directeur de la chaîne espagnole de France 24.
On s'arrête à présent sur ce nouveau retrait américain d'un traité international l'accord Ciel ouvert en vigueur depuis 2002 permet aux pays signataires le survol pacifique de leurs territoires respectifs afin de vérifier notamment les mouvements militaires. Donald Trump a accusé la Russie de violation à répéter détente de cet accord.
Une session annuelle de l'Assemblée nationale populaire de Chine donne les conséquences s'annoncent d'ores et déjà explosives à Hong Kong. À l'ordre jour du parlement chinois ce vendredi à Pékin, une loi sur la sécurité nationale destinée au territoire semi-autonome.
Et la situation s'améliore en revanche au Japon qui lève peu à peu tous ses restrictions face au coronavirus. L'état d'urgence a été levé dans l'ouest du pays dans 3 régions, pourraient suivre la semaine prochaine la capitale Tokyo, ses régions limitrophes et villes et d'Hokkaido pour que le dispositif soit ainsi complètement levé. Le pays compte jusqu'ici 780 décès, 16 000 cas confirmés. Salomé Saqué.