Et puis nous ferons le point sur le choc vécu par l'Espagne la région de Barcelone où l'usine Nissan a annoncé la fermeture de ses travaux qui menace quelques 25 000 personnes dans la région.
Donald Trump encore, lui, annonce finalement le report du sommet du G7 qu'il compte organiser à Washington le mois prochain avec la présence physique les dirigeants des 7 pays plus riche de la planète. Angela Merkel, l'Allemande a déjà refusé alors Donald Trump donne rendez-vous pour G7 en septembre élargi à plusieurs pays, la Russie, l'Inde, la Corée du Sud, l'Australie mais pas la Chine justement.
Des manifestations particulièrement tendues un peu partout aux États-Unis en ce moment. À Los Angeles, à New York, à Baltimore, à Chicago, à Philadelphie et aussi à Minneapolis. Il y a eu des échauffourées, des interpellations et des dégradations de véhicules de police. Cela en réaction bien sûr à la mort de George Floyd, l'afro-américain lors de son interpellation par la police de Minneapolis dans le Minnesota au nord du pays, c'était lundi. La ville reste agitée de vives tensions après plusieurs nuits de violences au point que des renforts de la Garde nationale ont été déployés. Un couvre-feu avait même été imposé la nuit dernière. Et Donald Trump a une nouvelle fois réagi aux émeutes de ces derniers jours, parlant de la mort de George Floyd comme d'une tragédie mais le président américain a surtout qualifié les protestataires de pillards et d'anarchistes. Écoutez...
Et dans ce journal également, la violence encore en Afghanistan où une bombe a visé les employés d'une télévision locale près de Kaboul tuant deux personnes. Ce après un cessez-le-feu unilatéral décrété par les talibans pour la fête de l'Aïd.
Dans l'actualité de ce samedi 30 mai, le premier vol spatial habité américain depuis près de 10 ans s'était lancé sans problème grâce à une météorologique plus favorable que mercredi dernier. Et la capsule emportant de deux astronautes est en orbite pour s'arrimer à la Station spatiale internationale.
Toujours aux États-Unis, les proches de Gorge Floyd réclament un procès pour un meurtre à Minneapolis qu'une manifestation se multiplie pour dénoncer cette nouvelle bavure policière contre un Noir américain décédé peu après son arrestation. Elle s'est produite lundi soir, la scène a été filmée en direct. Les quatre policiers sur place ont été limogés, Ethan Hajji.
À la une de l'actualité, l'arrestation du policier mis en cause dans la mort de George Floyd. Il est poursuivi pour homicide involontaire. Cela fait trois jours que des manifestants réclamaient son incarcération.
Une actualité qui par ailleurs raviver les tensions entre le président américain et le site du microblogging Twitter. Cette fois-ci, c'est un message présidentiel donc Donald Trump présenté comme un appel à la violence que Twitter a pris la décision inédite de masquer au prétexte qu'il représente un appel à la violence.
À la une de l'actualité de ce samedi 30 mai, le président américain s'en prend une nouvelle fois à la Chine, jugée responsable de la propagation du coronavirus dans le monde et limite l'octroi du visa à certains de ses ressortissants mais surtout Donald Trump confirme la sortie des États-Unis de l'OMS et supprime les préférences commerciales de Hong Kong.