Et puis sous la pression, Roman Polanski renonce. Le réalisateur accusé de viol ne participera pas vendredi à la cérémonie des César. Son film "J'accuse" après la tête du classement, des collectifs féministes ont déjà prévu de manifester entre ses 12 nominations.
Organisation mondiale de la santé considère depuis hier la menace qu'au coronavirus très élevée le plus haut niveau, 59 pays dans le monde sont touchés avec près de 85 000 personnes contaminées au total. Quatre grands foyers hors de Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Iran et l'Italie. En Europe, la France également connaît une contagion. Chaque jour un peu plus important, 57 cas du Covid-19 confirmés hier soir par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Un conseil de défense et puis un conseil des ministres exceptionnel sont convoqués ce matin par le président Emmanuel Macron. À noter également que dans le monde, très nombreux événements ont été annulés, des tournées de concerts ou encore de grands salons internationaux.
Nouvelle étape du bras de fer post-électoral en Guinée-Bissau. Deux mois après le second tour de la présidentielle, Umaro Sissoco Embalo arrivé en tête des résultats provisoires contestés par son rival Domingos Simoes Pereira, a été ≪ investi ≫ par une partie des députés. Démarche illégale pour le gouvernement et le parti historique PAIGC, car le contentieux électoral n’est pas soldé. La cérémonie s’est déroulée en petit comité, dans un hôtel de la capitale. Reportage...
29 soldats turcs tués à Idleb en Syrie. L'offensive du régime de Bachar al-Assad se poursuit contre les rebelles soutenus par la Turquie. Les représailles n'ont pas tardé, le président Erdogan a convoqué un Conseil de sécurité en urgence. L'OTAN appelle, de son côté, à la désescalade.
Et puis à la une également, ces affrontements d'une violence inédite à Lesbos. À l'origine de cet embrasement, la construction du nouveau centre d'accueil des réfugiés. Les habitants de l'île ne veulent plus de ses prisons à ciel ouvert.
Le coronavirus se propage considérablement à travers le monde. Au total, plus de 80 000 personnes sont aujourd'hui infectées. Au Japon, par exemple, les écoles sont restées fermées, en Arabie Saoudite, le pèlerinage à La Mecque suspendu. L'OMS a une nouvelle fois mis en garde contre un risque de pandémie.
En Asie, comme ici en Corée du Sud qui compte la plus forte hausse du nombre de nouveaux cas, on multiplie les mesures préventifs jusque sur le bord des routes. Au Japon, les écoles sont fermées et incertitude plane toujours autour de maintien des jeux Olympiques qui doivent se dérouler cet été à Tokyo. Quant à la Chine, berceau du coronavirus, à l'annonce restreindre rentrée de son territoire aux voyageurs alors que le pays commence à peine à endiguer la contagion.
À la une également, l'offensive du régime syrien sur la province d'Idleb. Des bombardements même touchés l'établissement scolaire hier. Deux soldats turcs supplémentaires par ailleurs trouvés la mort dans une frappe aérienne. Ankara furieux demande aux forces du régime de se retirer avant la fin du mois. On en parlera avec Armelle Charrier.
À la une, les États-Unis et la Corée du Sud qui suspendent leurs exercices militaires conjointes. Et dernières conséquences du coronavirus, l'Arabie Saoudites a suspendu temporellement l'entrée sur son territoire pour le pèlerinage à La Mecque. Selon les derniers chiffres officiels, un peu plus de 400 nouvelles contaminations en Chine, 29 décès, c'est le chiffre le plus bas en près d'un mois. En revanche, eh bien la Corée du Sud, là, ça augmente, 334 cas supplémentaires. Plus de 400 en Italie, âpre qu'il est premier foyer européen de l'épidémie. Et puis il y a eu un deuxième décès aussi hier enregistré en France, un enseignant de 60 ans qui n'avait pas voyagé dans une zone à risque. "Rien n'est inévitable sur le sort", de son côté, Donald Trump, le président américain s'exprimait hier soir de la Maison Blanche.