Emmanuel Macron, persiste et signe, "L'OTAN état de mort cérébrale". Le chef de l'État a reçu ce jeudi à l'Élysée le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg. À 5 jours du sommet à Londres, il appelle la coopération plus forte notamment au Sahel. Alors comment interpréter les propos controversés d'Emmanuel Macron. Nous avons posé la question à Frédéric Charillon, il est politologue et professeur de science politique. On écoute.
En Amazonie, la police arrête quatre brigadistes, ce sont des volontaires qui prêtent main forte aux pompiers dans la lutte contre les feux de forêt. Ils sont accusés d’avoir mis le feu à la forêt amazonienne afin de pouvoir filmer la scène et obtenir des fonds de la part des ONG. São Paulo...
La violence franchit donc un nouveau cap en Irak. Au moins 45 personnes ont été tuées par les forces de l'ordre dans la ville de Nadjaf et de Nassiriya dans le sud à majorité chiite. Mais aussi à Bagdad, une répression qui fait suite à l'incendie du consulat iranien de Nadjaf. Iran qui dénoncé par les manifestants pour son soutien à une classe politique iranienne jugée négligente et corrompue.
Nouvelle passe d'armes verbale entre la France et la Turquie ce jeudi. Emmanuel Macron a accusé Ankara d'avoir mis ses alliés devant le fait accompli en lançant une offensive dans le nord de la Syrie. Bonsoir, Christophe Paget ! (Bonsoir !) À réponse du ministre turc des Affaires étrangères, Emmanuel Macron soutient le terrorisme ?(Oui)
L'organisation État islamique affirme être à l'origine de la collision entre deux hélicoptères fait causer la mort des 13 soldats français lundi au Mali. Dans un communiqué, la Grande Ouest Africaine de l'organisation terroriste explique que cet affrontement au sol avec les forces françaises qui a mené à la collision entre les deux hélicoptères. Pour la France, cette collision est accidentelle.