Et puis en marge de ce sommet, le président Macron travaille en coulisse pour reprendre la main dans le choix du nouveau commissaire français pour le poste du marché intérieur qui avait échappé à la la candidate française Sylvie Goulard.
Direction Bruxelles maintenant, après avoir conclu, arraché un accord revisé sur le Brexit, Boris Johnson doit franchir un autre obstacle : faire passer son accord samedi lors de la session extraordinaire au parlement, après avoir convaincu suffisamment de députés britanniques, ce qui s'annonce Muriel Delcroix plutôt incertain ?
Boris Johnson : "Je pense que cet accord est très bon pour l'Union Européenne comme pour le Royaume-Uni. J'espère vraiment que mes collègues parlementaires de Westminster ont à present mettre en œuvre le Brexit et aller au bout de processus."
Pendant ce temps en Irak, des milliers de personnes notamment Kurdes se sont réfugiées depuis cette offensive. Jean-Yves Le Drian a tenté de convaincre Bagdad d'accepter le transfer des milliers d'ancients combattants de l'organisation État islamique les Kurdes ne peuvent plus gérer.
À la une de l'actualité internationale ce soir, un cessez-le-feu temporaire sur le nord-est syrien a été annoncé à l'issue de la rencontre entre Mike Pence et Recep Tayyip Erdogan. Il sera effectif quand les forces kurdes YPG se retireront la zone. Le président turc a obtenu par ailleurs de Washington la levée prochaine des sanctions américaines.