À l'actualité en France maintenant, les députés qui ont largement adopté ce soir le projet de loi bioéthique, 359 votes favorables contre 114 refus. L'une des mesures phares de sexe va l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. En janvier prochain, des sénateurs se prononceront à leur tour.
Et puis nouvelle démonstration de force dans les rues de Barcelone ce soir encore. Le rassemblement à l'appel du mouvement tsunami démocratique. Des premières actions déjà menées juste après la condamnation de 9 files des indépendantistes.
Élections présidentielles, législatives et régionales au Mozambique. Un triple scrutin qui fait dérouler dans le calme selon les observateurs présents sur place. Le chef de l'État sortant Felipe Nyusi pourrait être reconduit dans ses fonctions. Il est, en tous les cas, donné favori.
La Turquie poursuivra son opération en Syrie avec ou sans le soutien du monde, c'est la promesse du président turc. Mike Pence se rendra sur place dans les prochaines 24 heures pour un cessez-le-feu mais Ankara refuse de négocier.
"Un accord reste possible pour éviter un Brexit dur", c'est le message délivré par le négociateur européen Michel Barnier alors que le temps presse. Si on veut un accord pour le sommet, il faut qu'un texte juridique soit finalisé ce soir ou plus tard demain matin pour être présenté aux États membres et au parlement, explique Michel Barnier. Un sommet crucial de l'Union Européenne est programmé jeudi. La sortie du Royaume-Uni de l'Union est prévue dans deux semaines le 31 octobre.
Michel Barnier et Simon Coveney (le ministre des Affaires étrangères irlandais) : "Même si ce sera de plus en plus difficile, un accord est encore possible cette semaine." "Il y a eu des progrès mais c'est encore trop loin. Il faut d'avancer significatif ce mardi si on veut que Michel Barnier puisse présenter un accord mercredi aux capitales européennes avant le sommet."