À Bamako, le Mali où le 9 juin dernier il y a plus deux mois donc, un massacre frappé le village de Sobane Da dans le centre du pays. 35 personnes dont 22 enfants ont été tuées. La Minusma, la mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali a rendu son rapport d'enquête aujourd'hui. D'après elle, ce massacre est le point d'orgue de mois de violences inter-communautaires dans la région.
Crise politique en Italie, le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini estime que le gouvernement n'a pu une majorité réclame des législatives anticipées. Les membres de la coalition qu'un peu risquent de ne s'entendre plus.
Une explosion en Russie ce jeudi matin. Cela s'est produit sur un site militaire de lancement de missiles dans le Grand Nord russe. L'explosion a provoqué une brève hausse de la radioactivité dans un communiqué transmis par le ministère russe de la Défense. L'accident a eu lieu lors de l'essai d'un moteur-fusée à ergols liquides. On peut lire dans ce communiqué également que deux spécialistes sont morts de leurs blessures et six autres ont été blessés.
Les États-Unis qui ont conclu un accord avec la Turquie sur la Syrie. C'est Ankara qui l'avait annoncé hier un accord sur l'établissement d'un centre d'opération conjointe. Accord rejeté aujourd'hui par le régime syrien qu'il annonce aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères de Damas en toile de fond la volonté américano-turque de créer une zone de sécurité dans le nord de la Syrie.