C'est donc le jour J au Japon. Le règne l'empereur Akihito s'est achevé ce matin avec son abdication au profit de son fils, le prince héritier Naruhito. Une première donc depuis 200 ans puisque jusqu'à présent c'était la mort de l'empereur que se faisait la succession. Akihito a 85 ans a remercié, lors de la cérémonie, le peuple japonais qui l'a soutenu comme symbole du fond du cœur, a-t-il déclaré.
Au lendemain des élections législatives marquées par une très forte abstention. L'opposition béninoise demande au chef de l'État l'arrêt du processus électoral. C'est ce qui ressort d'une déclaration commune de l'ensemble des partis de cette opposition mais dans les listes ont toutes été invalidées par la commission électorale. Envoyé spécial...
Et à la une, 18 minutes, assis par terre, les jambes croisés, la barbe blanche, Abou Bakr al-Baghdadi apparaît pour la première fois depuis 5 ans dans une vidéo. Le chef du groupe État islamique promet que son organisation se vengera. Le combat contre l'Occident, dit-il, est une longue bataille.
Ce n'est jamais arrivé en 200 ans au Japon. Ce mardi 30 avril, l'empereur japonais Akihito abdiquera. C'est lui-même qui a sollicité son abdication pour des raisons de santé. Akihito a 85 ans. Il cède son trône à son fils Naruhito 59 ans. Il sera couronné le lendemain le premier mai. La maître de conférence à l'Inalco, Guibourg Delamotte revient sur le rôle de l'empereur au Japon et sur la personnalité d'Akihito.
L'empereur n'a pas à avoir de rôle, il doit être dans une mesure constante. Donc, il ne doit pas avoir d'action qui ait une coloration politique. Dans cette mesure, Akihito a été parfait, c'est-à-dire qu'il n'a jamais émis un avis sur un projet de loi. Il ne s'est jamais immiscé dans la conduite de la politique. Et en même temps, cet empereur, paradoxalement, avec toute sa discrétion, a réussi à avoir un rôle éminemment politique. D'abord parce qu'il incarne véritablement la nation, ce qui est son rôle. Mais véritablement, les Japonais l'aiment énormément et ont beaucoup de respect pour lui. Il a su avoir les gestes forts en direction de son peuple, manifester toujours une compassion dans les moments difficiles, en particulier Fukushima. il s'est déplacé pour voir les réfugiés. Il était assis avec eux dans les gymnases où ils étaient réfugiés. Et en même temps, il est connu pour être un personnage modéré, pour être favorable à une réconciliation avec la Chine et avec la Corée du Sud. Il est parvenu à se positionner comme une figure libérale au sens anglo-saxon, c'est-à-dire plutôt à gauche. Sur un plan politique, institutionnel, il a changé le rôle de l'empereur et sa fonction.(ce script copié par RFI)(和訳省略)
Dans l'actualité également, cette avancée dans la crise au Soudan. Les meneurs de la contestation et l'armée au pouvoir sont finalement tombés d'accord sur une autorité conjointe entre civile et militaire, mais les détails de cet accord restent encore à négocier.
Dans ce journal également, les agents électoraux indonésiens morts d'épuisement. Ils sont plus de 270 à avoir succombé à la fatigue après avoir dû dépouiller en urgence les votes de l'élection présidentielle.
La provocation d'Iran aux États-Unis. Téhéran a publié sur internet une vidéo, on y voit un drone survolant un porte-avions américain dans le golfe persique.
À la une de ce journal, le Parti socialiste en tête des législatives en Espagne. Une victoire pour le Premier ministre Pedro Sanchez mais pas de majorité absolue. L'extrême droite, elle, fait son entrée au parlement pour la première fois depuis Franco.
En Algérie tout d'abord, 10e vendredi de manifestation. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé dans la capitale. Une mobilisation importante mais en baisse par rapport aux semaines précédentes. Les manifestants qui critiquent désormais le chef d'état-major. À Alger...
Une fusillade meurtrière a eu lieu ce samedi dans une synagogue de Californie aux États-Unis. Le maire de la ville de Poway au nord de San Diego fait état d'un mort et plusieurs blessés. "Un suspect a été arrêté", a déclaré sur Twitter, le shérif du comté de San Diego.