Pas d'accord à l'issue du deuxième sommet des Éats-Unis-Corée du Nord qui se tenait au Vietnam. Les discussions ont été écourtées ce matin, Donald Trump évoque des exigences trops importantes de Kim Jong-un mais rapidement organisé une éventuelle nouvelle rencontre. Un échec qui dès soir à Séoul, nous retrouvons notre correspondant.
Au Nicaragua, après quasiment 9 mois de pause, le dialogue donné à reprendre cet après-midi entre le gouvernement du président Daniel Ortega et l'opposition. Le Nicaragua touché par une violente crise politique depuis le printemps dernier qui a fait plus de 325 morts. Et quelques heures avant la reprise de ce dialogue, plusieurs dizaines d'opposants emprisonnés ont été libérés. Difficile de dire à leur nombre exact.
La crise au Venezuela et les États-Unis qui ne relâchent pas la pression comme plusieurs dizaines de pays reconnaissent Juan Guaido comme président par intérim, dans l'attente de l'organisation de nouvelles élections. Alors justement sur ce dernier point, Washington demande un vote demain jeudi pour Conseil de sécurité de l'ONU. Vote sur un projet de résolution qui appelle à des élections présidentielles libres, justes et crédibles au Venezuela. Également dans le camp des opposants au président Nicolas Maduro, il y a le Pérou, Pérou le membre du Groupe de Lima qui était réuni en début de semaine et le Pérou qui vient de prendre des décisions fortes justment à l'égard des autorités vénézuéliennes, celle d'expulser les diplomates de l'ambassade du Venezuela qui sont restés fidèles à Nicolas Maduro.
Trois mots : raciste, escroc, tricheur. Trois mots utilisés par l'ancien avocat personnel de Donald Trump pour qualifier de président américain. Michael Cohen s'exprimait ce mercredi devant la commission de contrôle de la Chambre des représentants. Pour la première de ses trois auditions qui sont prévues cette semaine devant le Congrès.
Et puis à Londres, la stratégie de Theresa May, la Première ministre britannique, la stratégie sur le Brexit a été validé ce soir par les députés britanniques. Stratégie qui ouvre la voie un report du divorce entre Londres et Bruxelles après le 29 mars.
Bonsoir à tous ! Première journée du sommet de Hanoï au Vietnam. Et l'optimisme qui domine, le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont tout deux fait part de leur espoir de succès. Sommet qui doit se terminer demain jeudi dans la capitale vietnamienne.
Le ton monte entre deux puissances atomiques de la région. Le Pakistan vient d'annoncer avoir abattu deux avions de chasse indiens qui survolés son territoire et capturé l'un des pilotes. Et des avions pakistanais ont par ailleurs fait une incursion dans l'espace aérien indien.
Au sommaire de cette édition, les président américain et coréen à pied d'œuvre pour leur second face à face en un an ce mercredi à Hanoï. La perspective d'une démilitarisation et peut-être dénucléarisation de la péninsule coréenne ne fait pourtant pas plaisir à tout le monde. Vous l'entendrez.
Et puis l'annonce de Theresa May de laisser aux parlementaires britanniques le choix d'un report de la date du Brexit au-delà du 29 mars. Satisfait de la Bourse de la City et les Travaillistes ainsi que Bruxelles.
Et puis une partie de la communauté internationale qui évoque son inquiétude face à l'augmentation des tensions entre l'Inde et le Pakistan. New Delhi annonce avant de frapper ce matin un groupe islamistes au Pakistan, la réaction d'Islamabad qui promet de réponse.