Bonjour ! À la une de l'actualité, la création d'un nouveau parti en Israël qui pourrait faire de l'ombre au Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il s'agit de Benny Gantz, un ancien chef d’état-major. La presse israélienne y voit un premier pas vers une candidature pour les élections anticipées du 9 avril.
En République Démocratique du Congo, l'opposition appelle à la grève générale. Elle dénonce au report partiel du scrutin provincial et législatif et présidentiel. Dans trois villes, à Béni notamment, des manifestations ont eu liu ce jeudi.
Et pour commencer ce journal, cette victoire politique pour Bachar al-Assad, le président syrien. Les Émirats arabes unis ont rouvert aujourd'hui l'ambassade à Damas, sept ans après avoir rompu leurs relations diplomatiques. Après des années de mise au ban diplomatique, cette dernière initiative émiratie semble être un pas de plus en direction d'une normalisation des relations avec le régime de Bachar al-Assad pour rappel le conflit en Syrie a fait près de 360 000 morts en 8 ans.
Andry Rajoelina élu le président de Madagascar. Il a remporté face à son rival Marc Ravalomanana, 55, 6 % des suffrages contre 44, 3. Le perdant entend contester les résulatats.
Et dans ce contexte, la politique migratoire de Washington, c'est polémique. Deux enfants migrants détenus par les autorités américaines sont morts ce mois-ci, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer la condition de détention, à tel point que le gouvernement a dû réagir. Les mesures sanitaires seront renforcées pour protéger ces enfants.
Et tout d'abord, c'est la première fois que Donald Trump s'est rendu sur une zone de guerre depuis qu'il était élu. Une visite de trois heures en Irak, le président américain Donald Trump et son épouse Melania se sont rendus près de Bagdad le soir de Noël pour rendre visite aux troupes américaines. 5 000 soldats sont engagés en Irak. La visite était gardée secrète pour raison de sécurité.
L'aviation israélienne aurait bombardé la nuit dernière des entrepôts près de Damas en Syrie. Une opération qualifiée par Moscou de violation grossière de la souveraineté.
Le Japon va reprendre ouvertement dès le mois de juillet prochain la pêche commerciale à la baleine. Et dans ce but, Tokyo a annoncé ce matin son retrait de la Commission baleinière internationale. Le Japon qui rejoint ainsi l'Islande et la Norvège. À Tokyo, Frédéric Charles.
La Turquie continue d'envoyer des renforts à la frontière syrienne, en préparation d'une offensive contre la miilice des YPG. Pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, le retrait imminent des 2000 soldats américains stationnés en Syrie est une aubaine. Il aura les coudées franches pour attaquer la milice kurde.